Le Réveil chrétien

Posted by

·

« Le Réveil chrétien c’est l’action souveraine de christ »

Le mot « réveil » est régulièrement employé. Le réveil c’est une action souveraine de Dieu. Le réveil le peut provenir que de Lui, pas des hommes.

Cette action est continue. Dieu œuvre malgré tout ce que nous pouvons voir. Il est en action pour produire ce réveil. C’est sa volonté.

Cette action est très puissante de la part de Dieu. Elle est produite par son Amour. Il est Amour et il voudra jusqu’au bout nous réveiller et nous attirer a Lui. Il veut ramener à Lui tout être humain.

L’objectif du réveil c’est la gloire de Dieu. Le réveil est là pour que l’homme soit disposé à vivre éternellement avec Dieu. Les manifestations, les guérisons… Ce sont des choses qui accompagnent le réveil. Le but de Dieu c’est donc de réveiller ton esprit pour que tu vives avec Lui.

Nous avons la responsabilité de contribuer au réveil. Notre comportement, nos décisions, nos résolutions vont permettre à ces choses d’arriver ou alors nous allons les freiner. Dans la parole, Dieu nous montre qu’Il veut que nous soyons participant à son oeuvre. Il attend la demande de son peuple, il veut que nous contribuons à son plan.

Il faut qu’un ensemble de choses soit prêt en même temps. C’est l’image de la grossesse : l’enfant est formé en un tout (son coeur, foi… en même temps).

Dieu agit donc dans nos êtres individuellement, dans l’Église et dans le monde. Dieu travail énormément, on ne peut pas imaginer l’amour que Dieu déploie pour que nous soyons disposé à ce réveil. 

Un réveil c’est une visitation puissante de l’Esprit de Dieu. Donc Il répand son Esprit puissamment. Il ne peut pas déverser son Esprit dans des coupes qui sont déjà remplie d’elles mêmes. Il faut que nous soyons vidés de nous même. Cela se produit lorsque nous nous decevons. Nous devons comprendre que l’oeuvre de Dieu ne se fait pas avec la force de l’homme mais il faut une oeuvre spirituelle. Nous devons être convaincus que nous sommes vidés sans Dieu et il faut que nous le cherchions toujours.

Il fait aussi que le vase que nous sommes ne soit pas percé c’est à dire qu’il faut que l’on mesure la grâce et la vocation à laquelle nous sommes appelés. 

Celui qui croit que Dieu est venu dans sa vie pour le bénir tout de suite et maintenant est dans l’erreur. C’est un vase percé.

Dieu ne va pas répandre son Huile si précieuse dans quelqu’un qui va la gaspiller.

Il ne va pas répandre son Huile dans un vase sale, c’est à dire quelqu’un qui ne veut pas se sanctifier, qui ne veut pas obéir. Il ne va pas verser non plus son huile dans quelqu’un qui n’est pas guérit : quelqu’un qui pleure sur lui. Il y a donc une sanctification des pêches mais aussi une sanctification de l’âme. 

Donc il y a une préparation qui est individuelle et collective. Dieu ne va pas verser son huile dans une église où il y a des rivalités. Il faut que le service du Seigneur soit plus grand que mes émotions. La marque d’un travail du Seigneur c’est lorsque le peuple de Dieu marche dans l’humilité, la repentance et la consécration. 

Dieu agit, combien d’années a t’il fallut pour que nous puissions comprendre, apprendre et avancer avec lui. 

Donc il y a le moment de la gestation : c’est le moment de la formation et un jour il y a l’accouchement : c’est lorsqu’on voit l’aboutissement.

Dans les réveils il y a une conviction de péché très grande dû à la présence de Dieu. 

La conscience des hommes n’est plus interpellée mais là, dans la présence de Dieu, cette conscience reprend vie, elle devient sensible. Elle interpelle le coeur de l’homme et lui dit qu’il est en danger, il faut qu’il se repente. 

**Actes 2:37

« Touché » la version grecque dit « percé, touché, piqué ». Ces gens sont saisis, il y a de la douleur en eux. Ils veulent de mettre en règle. 

Ce n’est pas le fruit d’un plan/ projet d’une église. Dans le temps de réveil, c’est Dieu qui agit et c’est lui qui envoie les gens.

Les hommes essaient de reproduire l’action et la manifestation du réveil. Il ne faut pas chercher à faire ça, même si c’est avec une bonne intention. Nous n’avons pas le pouvoir de Dieu de toucher les coeurs.

Dieu va susciter des personnes, des coeurs particuliers, ce sont des gens qui sont sensibles spirituellement. Ils sont en état de comprendre l’oeuvre de Dieu. Ils comprennent que l’oeuvre de Dieu est plus précieuse que leur vie.

Exemple de Néhémie qui a donné une priorité à l’œuvre de Dieu dans sa vie.

Les gens qui sont heureux de vivre la communion fraternelle mais on ne peut pas être complètement satisfait et heureux lorsqu’on sait ce qui se passe à l’extérieur. Ce sont des gens qui souffrent de voir ce qui se passe dans le monde. Ces gens qui sont sensibles à tout ça alors c’est que leur coeur est façonné depuis des années en les appelant. 

Dieu se suscite un peuple qui se rend à ses pieds pour prier. La prière c’est un cris qui monte vers Dieu, c’est un cris d’insatisfaction. 

Si tu en es arrivé là, alors Dieu agit dans ta vie pour que tu deviennes cette personne qui participe, intercède pour le réveil.

L’église doit être consciente que Dieu veut visiter les gens et envoyer le réveil.

**Ezéchiel 33:11

Dieu veut que les hommes reviennent à Lui. 

L’église doit être certaine de sa vocation d’avertir. Elle doit être certaine de la souveraineté de Dieu dans le réveil.

Nous pouvons avoir des faux raisonnements, inspirés par l’ennemi pour nous mentir.

L’ennemi a fait une oeuvre en nous pour que nous croyons que le réveil c’était pour avant.

On peut se mentir et croire que nous ne sommes pas fait pour l’appel de Dieu. On pourrait regarder aussi à l’état de l’église dans le monde (les rivalités, les divisions, les clivages…). Tout cela ne repose pas sur nous mais sur Dieu. On pourrait regarder au mal dans le monde et se dire que Dieu ne le visitera pas. Mais nous ne pouvons pas limiter la gloire et la miséricorde de Dieu.

Nous allons voir trois exemples de réveil : un individuel ; un dans l’église et un dans le monde.

1) Exemple du réveil individuel 

** Cantiques 5:2

Parfois on peut tomber dans les habitudes. 

La bien-aimée est endormie, mais le bien-aimé veille (il est plein des gouttes de la nuit)

Verset 3, elle est déjà endormie. Nous devons veiller à toujours aimer Dieu passionnément. 

Le bien-aimé à attendu est comme elle n’a répondu à son appel il est parti.

Lorsque cela nous arrive, il y a une souffrance dans notre cœur. Cette souffrance nous pousse à suivre et à nous lever pour le Seigneur. 

Les gardes qui l’ont frappé symbolisent les oppositions. 

2) Exemple du réveil du peuple de Dieu

** Lire 2 Chroniques 29/30. Le roi Ézéchias est touché par Dieu, il restaure la louange, les portes. Il connaît son Dieu, il confesse ses péchés et les péchés de son peuple, il sait que s’ils se repentent Dieu fera une alliance avec eux.

3) Exemple du réveil d’un peuple

** Lire Jonas

Le péché du peuple de Ninive est monté jusqu’à Dieu. Et Dieu veut l’avertir qu’il va l’a détruire. 

Jonas n’est pas content que Dieu pardonne. Il ne veut pas, il a une mauvaise conception de la justice. Après que Jonas soit allé les voir, toute la ville s’est repentis. 

**Jonas 4:11Jonas 4:11

Dieu a compassion de ces gens. Il les aime, Il sait qu’ils ne savent pas où est le bien et où est le mal.

Prédication de Jeanne sur le réveil

Avatar de Théo Lecoeur

About the author