Jésus dévoile les intentions du cœur

Posted by

·

« Qui est celui-ci ? »

– Luc 7:36 -50

« Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse. Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j’ai quelque chose à te dire. Maître, parle, répondit-il.   Un créancier avait deux débiteurs: l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante.  Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus?  Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.  Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.   Tu ne m’as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds.  Tu n’as point versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.  C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.  Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.  Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

Dans ce passage, Jésus est un personnage central. D’un côté il y a Simon le pharisien et de l’autre il y a une femme que nous savons être pécheresse.

Luc 2:34-35

« Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. »

Jésus se révèle à tout le monde. Tout le monde sait que Jésus est venu sur terre, nul ne peut ignorer Christ.

Le positionnement que nous allons prendre devant Jésus déterminera l’état de nos coeurs.

Dans le passage nous avons deux habitudes devant Jésus :

– Le pharisien qui est légaliste et intégriste. Qui puise la force et de la satisfaction dans la religion. 

Simon avait invité des amis dans le repas. Dans le passage, ils se demandent qui est Jésus. Ils n’ont pas reconnu que Jésus était le Messie. 

Ceux qui étaient attaché à la loi ne l’ont pas reconnu. 

Dieu sonde les coeurs et les reins. Il lit dans les coeurs et personne ne peut se cacher devant lui. Il voit les motivations et les intentions. Rien ne peut lui être caché.

Dieu va justifier cette femme.

Cette femme a été très courageuse. Elle savait qu’elle était méprisée. Elle savait qui était Jésus et rien n’aurait pu l’arrêter.

Elle est passé au dessus du regard des hommes et du mépris. 

Elle est venue « derrière » et à ses « pieds » sa posture physique donne une image spirituelle. 

On comprend comment elle se positionne face à Jésus.

 Simon se pense égal a Jésus et cette femme se trouve à ses pieds. Elle sait qu’Il est le Seigneur, d’où cette posture. Simon appel Jésus « Maître ». Il avait reconnu que Jésus était un enseignant. Si un homme de haute position était venu chez Simon, il l’aurait sûrement accueillis avec les honneurs : lui proposer de l’eau, l’embrasser, donner de l’huile…

Simon n’a pas fait toutes ces choses. Dans son coeur on voit bien qu’il a reçu Jésus pour le tester, par curiosité.

A l’inverse, cette femme vient avec une autre position. Elle ne dit rien cependant elle a tout dit par ces actes : elle révèle la crainte qu’elle a de Dieu, son adoration, son amour. Elle a donné a Jésus tout ce qu’un adorateur doit lui donner.

Elle s’abaisse, elle est consciente de son indignité. Elle est transparente. Elle donne son adoration au Seigneur. Elle ne vient pas pour se faire voir, pour être regardée… C’est comme si elle doit témoigner son amour devant Jésus.

Imaginons qu’on est 10 minutes avec Jésus : qu’elle posture, quelle adoration, quelle attitude aurions nous ?

Cela nous pouvons le faire tous les jours parce que Jésus est véritablement avec nous mais nous n’en avons pas conscience. 

Cependant Jésus est la, disons lui tout ce que nous avons sur le coeur.

Imaginons que l’on soit dans ce repas et que cette femme vienne et qu’elle fasse ça. Beaucoup d’entre nous dirait que c’est déplacé ce que fait cette femme, on s’inquiéterai pour elle parce qu’elle devait être brisé. Elle a pleuré avec des sanglots et elle a essuyé les pieds de Jésus avec ses larmes. 

Pendant ce temps, Simon juge la scène. 

Voilà toute la différence entre un coeur habité par le Saint-Esprit et un coeur vide. Un coeur vide est froid, il juge.

Lorsqu’on a le Saint-Esprit en soit, on se sent petit. Le Saint-Esprit va tout de suite nous donner une révélation de la beauté et de la sainteté de Dieu. Quand Dieu vient dans une vie, on voit tout de suite la splendeur, la beauté, la grandeur de Dieu. Le Saint-Esprit convainc de péché de justice et de jugement. Quelqu’un qui a le Saint-Esprit va avoir cette attitude.

Face à cette révélation il y a deux attitudes : celle du religieux qui se pense juste avec ses oeuvres et celle de l’âme qui se laisse convaincre par le Saint-Esprit et qui ne se justifie pas par les oeuvres mais qui se livre complètement à Dieu.

Le Seigneur n’est pas là pour nous humilier où nous écraser mais pour nous relever. Nous devons d’abord passer par la mort avant de passer par la résurrection.

La mort c’est lorsque l’on renonce à nous même et que nous reconnaissons que nous sommes pêcheurs.

Cette femme donné a Jésus tous ces honneurs et elle brise le vase d’albâtre dans lequel il y a un parfum de très grande qualité.

Ce que l’on donne au Seigneur, que ce soit dans notre argent ou notre temps ce n’est jamais assez pour Dieu.

Cela ne lui coûte jamais. Il ne dira jamais au Seigneur « oui j’ai fais si, j’ai fais ça » alors que les gens qui n’aiment pas le Seigneur tout leur coûte, ils disent au Seigneurs tout ce qu’ils ont fait. 

Notre coeur est un trône. Où Dieu règne ou le moi. Il faut être entier.

Celui qui est adorateur, lorsqu’il donne au Seigneur ce n’est jamais assez parce qu’il sait que tout ce qu’il a vient du Seigneur.

Tout ce que nous avons nous vient de Dieu. Nous sommes les intendants du Seigneur.

Jésus répond à cette homme. Il va lui prouver qu’il est prophète. Jésus va lui dire qu’il sait ce que Simon a pensé.

Il prend la défense de cette femme. Il est entrain de lui dire tout ce qu’elle a fait contrairement à Simon.

V47  « C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. »

Ce n’est pas parce que cette femme a beaucoup aimer qu’elle a été pardonné. 

Rappelons nous que c’est Dieu qui nous a aimé le premier.

La phrase correcte c’est : cette femme a été pardonné, la preuve, elle a beaucoup aimé.

Cette femme est une adoratrice, elle a le Saint-Esprit en elle. Elle aime de l’amour Agapé. 

Simon ne c’est pas laissé convaincre par le Saint-Esprit. Dans son coeur il a des mauvaises pensées, il a plein d’orgueil, de jugements, de critiques.

Il est incapable d’aimer Jésus-Christ.

V48 « Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. »

Tous les jours nous devons nous mettre aux pieds de la croix. Nous avons été pardonnés de nos péchés et justifié par la foi. 

Revenir au pardon de Dieu et a la justification par la foi nous donne la paix.

La Parole de Dieu nous donne aussi l’équipement spirituel dont nous sommes revêtu.

Ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit en moi. C’est sa force pas la mienne. 

1/11/20 Prédication de Jeanne

Avatar de Théo Lecoeur

About the author